Mozilla : Codemoji ou une manière ludique d’appréhender les données chiffrées (un sourire, un émoji) !

Qu’il parait « un peu » loin le temps où l’on pouvait s’amuser en apprenant avec rien… Un concept lumineux, pourtant, et que n’hésite pas à utiliser la fondation Mozilla, puisqu’après l’apprentissage du code au travers d’un jeu dans les fonds marin, à l’occasion de la sortie l’an dernier de l’édition « Developer » de son navigateur Firefox, Mozilla réitère avec, cette fois, le lancement de Codemoji, une manière ludique et simple de sensibiliser les plus jeunes sur le rôle du chiffrement de données !

 

Mozilla_codemoji 1

 

« Codemoji est un outil d’apprentissage, pas de partage de données personnelles. Heureusement, le chiffrement moderne est beaucoup plus fort que des simples codes en emojis. Pour partager des informations sensibles, il vaut mieux utiliser un outil de sécurité plus sophistiqué […] Si nous souhaitons que les gens soient de plus en plus nombreux à soutenir le chiffrement, il est crucial de les sensibiliser à son fonctionnement et ses enjeux. C’est particulièrement important aujourd’hui, alors que le chiffrement est menacé aux quatre coins du monde. De la France à l’Australie en passant par le Royaume-Uni, les gouvernements proposent des mesures allant contre la sécurité des utilisateurs en affaiblissant le chiffrement. Aux Etats-Unis, le FBI a récemment demandé à Apple d’alléger les mesures de sécurité sur ses propres produits« , est-il ainsi clairement expliqué par Mark Surman, Directeur Exécutif de Mozilla, dans le billet de ce jour-même du blog officiel de la fondation.

 

Mozilla_codemoji

Concrètement, dès lors, rien de bien sorcier puisque chaque lettre est remplacé par un émoji et permet aux esprits les plus profanes et curieux du genre de comprendre instantanément la base du chiffrement.

Une volonté d’information et de partage ludique qui continue de s’inscrire dans la mentalité propre à la fondation dont cette dernière, depuis le 20 Juin dernier, a officiellement annoncé un grand changement quand à son image de marque qu’elle veut à tout prix étoffer, moderniser, en grande partie, avec l’aide de la communauté. Si, pour l’heure, le flou est de mise quand à la ligne directrice que devrait prendre cette marque flambant neuve via l’appellation « Open Design » (et ses « sous-marques » pour uniformiser les logiciels / produits édités sous la coupe de Mozilla), l’ensemble ressemble à un brain-storming assez sympathique, à la manière d’un plan de travail d’un styliste qui associerait plusieurs thématiques et matières, dans l’attente du produit final ; Gageons que ce produit final sera aussi travaillé que ce plan de communication qui se veut, en théorie, aussi réfléchi que celui, par exemple, de Google avec Alphabet, l’an dernier… A suivre !

Pour découvrir les joies multiples et subtiles du chiffrement de Codemoji, c’est juste ><, via « Learning Mozilla » !

Source : Zdnet.fr