Google I / O 2016 : en attendant la keynote à 19 heures !

20 : 57 Google croit en l’intelligence artificielle dans les milieux cités précédemment pour le genre humain… Et c’est tout, c’est fini ! Pas d’autres annonces comme le Phonebloks ou encore le projet Tango…….. « Boom CLAP« .

20 : 54 Maintenant des bras robotiques pour montrer la logistique qui s’opère avec le cloud et le développement pour faire bouger de telle ou telle manière ces bras articulés… Évocation du milieu médical, l’enseignement.

20 : 52 Google Cloud est évoqué puis la compléxité du jeu de Go et des combinaisons infinies du jeu et de ses « mouvements intuitifs »… « By the way »…

20 : 45 Avènement d’Android Instant Apps qui permet d’installer le minium d’une application (des éléments qui la compose) sans l’installer totalement… Pas mal !

android instant apps

20 : 42 Vue d’ensemble sur la nouvelle fonction « analytics » de firebase disponible dès 14 heures de l’après-midi heure locale.

firebase analytique_exemple 1

20 : 37 Mise à jour de Firebase avec la fonction d’analyse.

firebase_analytique

20 : 37 android studio 2.2 disponible en preview dès aujourd’hui !

android studio 2 2

20 : 35 Nouveaux analyseurs de code (des APK).

20 : 32 Améliorations de l’outil développeurs made in google, Android Studio 2.2. Compilation plus rapide du langage.

android studio

20 : 28 Disponibilité cet été avec preview pour développeurs d’android Wear 2.0.

20 : 26 Il y a une fonction fitness aussi « Vous n’avez pas besoin de votre téléphone » (application stand alone). Toute une batterie de fonctions propres aux montres connectées du marché actuel.

android wear 2_sport

20 : 25 les fonctions basiques pour téléphoner, répondre à un appel ou écrire dans la montre de google.

android wear_type fonctions

20 : 23 avènement d’android wear 2.0.

20 : 20 Accueil de la plateforme Daydream. Disponibilité cet automne mais les développeurs sont invités à travailler dès aujourd’hui.

daydream_accueil plateforme

20 : 18 Exemple avec un jeu où il faut retourner une crêpe (finalement on utilise encore ses bras chez Google qui ne les dénie pas totalement).

VR daydream_controlleur

20 : 17 Annonce d’un controlleur pour la VR sous Daydream avec illustration vidéo.

VR_controlleur

20 : 16 Annonce des partenaires déjà actés. Daydream disponible cet automne.

réalité virtuelle VR_partenaires

20 : 13 On parle VR (réalité virtuelle) avec Daydream, la plateforme made in Google pour smartphones, appareils et matériels compatibles. Annonce d’intégration de capteurs sensoriels, d’un mode VR sous Android « N ».

20 : 10 Nouveaux émojis plus féminins et annonce de la disponibilité d’Android N sous le programme « bêta quality release » calé sur le modèle Windows Insider qui permet de tester en avant-première Android N et ses prochaines moutures avant les versions stabilisées : https://www.google.com/android/beta (sinon disponibilité cet été de la version stable d’android « N »).

20 : 06 Intégration d’un bouton « Effacer tout » pour faciliter le nettoyage des applications sur le bureau mobile de l’utilisateur de son smarphone.

20 : 04 « 8 milliards d’applications vérifiées par jour dans le monde entier ». Introduction de SafetyNet made in Google.

19 : 59 Présentation de ce que contient déjà Android N. Pour le « N » d’ailleurs Google propose aux gens de soumettre directement leur idées comme Nintendo avec le choix du retour ou non de certains Amiibo lol (Nutella ?).

android n_choisir un nom

19 : 56 « 65 milliards d’installations depuis Google Play l’an dernier ».

19 : 57 Tour rapide sur Android Auto, Wear, Tv…

19 : 55 Android est écrit en gros et en vert sur l’écran : on va parler probablement d’Android !

19 : 53 Vidéo de Duo. Disponibilité cet été des deux applications Allo et Duo.

19 : 51 Un père coupe le video-phone a ses deux filles… en live ! La fonction est assez fluide (reste le père indigne lol).

19 : 48 Google duo annoncé : application pour appels vidéos.

19 : 48 « Allo est rapide, intelligent et sécuritaire ».

19 : 46 Démonstration avec des emoticones « queen » (couronne) et « diamant » (anneau) où allo devine qu’il s’agit du seigneur des anneaux du moins dans l’exemple où les interlocuteurs cherchent un film.

google allo_demo 3

19 : 40 Allo permet de consulter les agendas des personnes en mode groupe pour arranger un rendez-vous selon une date qui convient aux personnes dudit groupe… Ingénieux et un peu intrusif côté vie privée ?

google allo assistant_demo 2

Exemple pour trouver un événement sportif.

19 : 38 L’anticipation maître-mot de Google Allo via la fonction Photos avec des suggestions de réponses d’Allo selon le type de contenu ou le type de message envoyé.

google allo assistant_demo 1

19 : 34 Google Allo annoncé. Démonstration avec conversation sur mobile sur la fonction d’Allo : l’intensité émotionnelle d’un message avec curseur qui va grossir ou rétrécir le texte SMS.

19 : 31 « 200 M de visiteurs sur Google Photos »… Introduction sur les nouveautés mobiles.

19 : 29 Disponible courant de cette année

19 : 27 la vidéo montre plusieurs google home qui permettent de diffuser le même flux (ici musique) dans toute la maison ; Sympathique pour réveiller en douceur une famille par exemple sans crier (il s’agit d’une vidéo lol).

google home_actif

19 : 26 « Avec votre permission bien sûr » (joke) il peut savoir ce que l’on fait, le trafic pour mieux cibler les besoins de la personne… Pour son bien-être « et bien plus ». Vidéo.

google home_fonctions

19 : 22 plus qu’un assistant vocal domotique il permet d’accéder à des flux musicaux (Chromecast compatible !) pour pouvoir écouter de la musique avec le haut-parleur intégré. Ca fonctionne aussi avec un flux vidéo de type film… Bref, tout avec la voix sans bouger…

google home assistant_gris

19 : 19 Avènement de Google Home qui regroupe toutes les commandes vocales « en langage naturel » (donc pas besoin en théorie de CRIER BIEN FORT comme avec des appareils type Kinect première génération).

 

Google Home assistant

19 : 18 Lien avec Google car qui permet de lancer un ordre vocal depuis la voiture et permet une fois arrivé à la maison d’avoir le résultat de cette requête vocale, pour les plus fatigués…

19 : 18 « chaque conversation et chaque contexte est différent ».

19 : 17 Sundar Pichai insiste sur la fonction vocale surtout après une dure journée où il parait impossible de tendre le bras  pour un bouton ou une télécommande.

19 : 14 vidéo sur la recherche vocale.

19 : 13 Toujours axé sur l’importance de la recherche vocale avec le réalisateur de « The revenant »…

19 : 07 Sundar Pichai sur scène qui annonce 1 million de personnes suivant le streaming en Chine. Rappel de l’importance du smartphone comme outils permettant de se tenir informé : « 1 recherche sur 5 sur smartphones sont des recherches vocales » avec un bref aperçu de Beyoncé comme exemple d’actualité « trendy ».

19 : 05 Aah ! petite image du phonebloks qui sera apparemment de la partie !

19 : 04 Après la musique douce / classique, la musique plus rythmée / electro’… Le show est imminent !

19 : 02 Les écrans s’animent sur la scène : c’est joli lol.

18 : 58 On peut faire mumuse, en attendant le début, avec la nouvelle fonction fraîchement débarquée de Youtube permettant de regarder un flux vidéo en 360°, via les boutons multidirectionnels, en haut à gauche de la vidéo ! Cela permet de voir que, oui, il y a beaucoup de monde.


News d’origine :

Comme chaque année, Google tiendra sa fameuse conférence annuelle en Californie, la Google I / O du 18 au 20 Mai et qui dévoilera son lot de nouveautés… En attendant la keynote de ce soir à 19 h, heure Française (soit 10 h du matin, côté local !), rapide tour d’horizon sur le contenu attendu de ce cru 2016 :

 

 

Google io_2016

 

  • Déjà annoncé depuis Mars 2016, Android N, actuellement en version bêta sera très certainement au centre de cette keynote via des applications diverses autres, peut-être, que pour son usage mobile premier comme le secteur automobile via Android Auto ou encore le secteur des montres connectées / sportware, avec Android Wear, en notant que cette « N »ième version (un nom plus esthétique peut-être ?), selon les rumeurs, serait présentée ce soir comme une mouture majeure ;
  • Présentée il y a 2 ans, le casque Cardboard ludique et bon marché de la firme de Mountain View, face à une concurrence déjà bien ancrée dans le domaine (Oculus Rift, HTC Vive…), se retrouve un peu passé de mode, même si le carton en lui-même ne faisait déjà pas rêver. Du coup, il paraît bien évident que la conférence sera l’occasion pour Google de présenter enfin, pour les fans du genre, sa solution VR ;
  • L’autre grosse annonce de cette keynote sera sûrement, aussi, l’aboutissement éventuel du >projet Tango< dans une ou plusieurs applications viables dans la vie de tout les jours : pour rappel, ce projet permettrait de synthétiser l’environnement d’une personne en 3 dimensions depuis un terminal nomade de type smartphone ou tablette ce qui pourrait s’avérer pratique pour les personnes à mobilités réduites, en détresse, perdue voire dans le domaine professionnel en ayant une meilleure visualisant de ce qui nous entour via une cartographie 3D, grosso modo ;
  • Côté téléphonie, les fans de la première heure du projet ARA (géré par la division ATAP de Google) espèrent grandement que le Phonebloks pointe enfin (!!) le bout de son exosquelette puisque depuis l’annonce d’une phase de test à Puerto Rico mi-2015 puis finalement annulée pour lancer la campagne aux États-Unis, mise à part une refonte du site avec de grosses lettres capitales et un lien sur Twitter, rien de tangible n’a vraiment été annoncé ; Gageons que c’était pour mieux finaliser ce smartphone modulaire ! D’ailleurs, deux autres smartphones plus « classiques » seraient annoncés : le M1 et le S1 en partenariat avec HTC, peut-être compatible avec Tango, qui sait…
  • Le Siri made in Google serait aussi annoncé via Google Now (nom de code peu ragoûtant « Churp » !) ;
  • Quelques nouveautés également au sein de Chrome OS ; A voir si cela tend ou non à se confirmer !

 

Pour suivre la conférence en image, directement sur le blog d’SOSOrdi.net, avec le résumé live (« F5ez-moi » !) :