VISA et Worldline officialisent un partenariat pour les paiements mobiles sans contact d’ici début 2015 !

Alors que certains préparent en douceur leur projet voire en mode sous-marin avec un « petit truc sympathique » d’ici Février 2015, d’autres sont résolument plus pragmatiques en prenant les devant face à une concurrence féroce : c’est le cas de VISA et Worldline qui viennent de concrétiser une alliance autour d’un nouveau service de paiement mobile !

 

Olimpicshop

 

En effet, dans son communiqué de presse de ce jour-même, le 4 Novembre, Wordline explique le fonctionnement de cette technologie développée en partenariat avec VISA Europe France : « HCE est une technologie d’émulation de carte par une application mobile dans un smartphone NFC. Elle permet aux banques de proposer des applications de paiement mobile en magasin dont les données carte ne sont pas stockées dans la carte SIM du téléphone mais dans le cloud. Elles sont transformées en « tokens » par Visa Europe France (aussi appelés jetons à usage limité), qui permettent de réaliser des paiements sans contact sans avoir à utiliser directement les données de la carte elle-même lors de la transaction sans contact« . En clair, rien n’est stocké dans le smartphone en terme de données mais essentiellement dans le cloud pour un mobile intégrant la version Androïd 4.4 (KitKat) et antérieures.

 

visa worldline_HCE cloud

Dès lors, l’utilisateur devra simplement télécharger l’application dédiée de sa banque (soit intégrée au site officiel bancaire soit spécialement conçue en tant qu’application à part entière) qui lui enverra, alors, un code d’activation qui lui permettra, finalement, de définir son propre code confidentiel avant de pouvoir utiliser ce type de service de paiement mobile. Au-delà d’une transaction de 20 euros, l’utilisateur devra entrer ce même code confidentiel. De plus, il faudra nécessairement avoir une connexion 3G ou 4G. Le cas échéant, les « jetons » seront à pré-télécharger via l’application dédiée ce qui impliquera de bien gérer ces jetons pour ne pas en être à défaut (de jetons !).

« Nous lancerons une première phase de tests avec quatre banques françaises – dont nous ne pouvons pas encore donner le nom – en mars 2015 sur quelques milliers de cartes […] une généralisation pourra intervenir à l’automne 2015« , annonce le DG de VISA Europe France, Gérard Nebouy, dans son interview accordée au NouvelObs qui ne nie pas, d’ailleurs, que l’annonce du service d’Apple fraichement annoncé à la rentrée dernière – Apple Pay – est, du moins en partie, à l’origine de cette innovation technologique du côté de l’hexagone.

 

usages mobiles 2014_paiement mobile

En aparté, notons qu’Ipsos et le cabinet d’études Deloitte ont publiés récemment les résultats d’un sondage, pour 2014, concernant les usages mobiles, une enquête réalisée auprès de 37 000 panélistes (2 000 pour la France), majeurs, en Juin 2014. Ils en ressort, malheureusement, des chiffres peu glorieux concernant le paiement mobile : l’usage du smartphone est encore peu répandu avec 19 % du panel seulement qui ont au moins, utilisé une fois leur smartphone pour acheter en ligne… Payer en magasin s’avère plus laborieux dans les conscience actuellement avec 3 % du panel. Reste tout de même 55 % des personnes interrogés n’ayant jamais utilisé leur téléphone mobile pour une transaction / consultation financière quelconque. 35 % des panélistes se diraient favorables au paiement mobile sans contact si ce dernier s’avère plus sûre et pratique dans leurs esprits… Avec le cloud, difficile de rassurer sur des données stockées dans les « cieux ». L’ascension, du moins en France, s’annonce laborieuse pour VISA Europe France et Worldline… A suivre !

Source : Journaldunet.com