Concevoir une sonnerie à partir d’une piste musicale ou d’une piste son

Si vous souhaitez avoir votre ou vos musiques préférées en sonnerie mais que malheureusement elles ne sont pas disponibles ou que la partie d’une chanson que vous préférez le plus n’a pas été formaté en sonnerie, avec un logiciel de montage, vous pouvez de manière très simple créer une piste sonore à partir d’un fichier son ou d’une piste musicale voire les deux (puisqu’il s’agit d’un montage musical, en fait !).

 

Audacity_sonnerie smartphone

 

Attention, notez que pour travailler des morceaux de musiques ou de pistes sonores, il vous faut avoir les originales « physiques » (CD…) ou « numériques » (plates-formes d’achats…) et les avoir acquis de manière légale ou téléchargés légalement ; SOSOrdi.net décline toute responsabilité si usage de cette astuce avec des sources sonores obtenues illégalement ;-) !

Voici comment procéder :

 

sonnerie_etape 1

  • Via un logiciel de montage audio – ici Audacity qui s’avère très pratique en terme de prise en main – Ouvrez votre piste son en pointant le fichier concerné dans l’Explorateur (« Fichier », « Ouvrir ») ;

 

sonnerie_etape 2

 

  • Le logiciel charge la piste son en question ;
  • Passons au montage : procédez au découpage voulu en supprimant ce que vous ne voudrez pas garder pour votre sonnerie final. Cliquez sur « Stop » (sinon la suppression sera grisée, attention !), sélectionnez les bouts de la piste son à éliminer puis appuyez sur la touche « Suppr » du clavier ou bien via le Menu, de la manière suivante :

 

sonnerie_etape 3sonnerie_etape 4
  • Éventuellement, pour un effet moins « brut », appliquez un fondu en ouverture et / ou en fermeture (respectivement au début et à la fin de la future sonnerie finale en sélectionnant chaque bout de cette dernière qui aura l’effet, au préalable) ;

 

 

sonnerie_etape 5sonnerie_etape 6
  • Finalisez la sonnerie : « Fichier », puis, « Exportez » et choisissez l’extension à appliquer. Par exemple « mp3 » et cliquez sur « Enregistrez ». Une fenêtre apparaît alors avec les caractéristiques de la piste son… Cliquez sur « Ok » si les informations vous conviennent (ou changez-les, le cas échéant). Le logiciel mouline pour l’export.

 

 

sonnerie_etape 7 sonnerie_etape 8

 

Voilà, c’est fait, votre sonnerie est prête à être mise sur votre smartphone en notant qu’en travaillant de la sorte, le but est d’avoir une sonnerie d’environ, grand maximum, 30 secondes voire moins ;-) ! Il existe, bien sûr, d’autres logiciels qu’Audacity pour travailler le son en montage… A vous de voir lequel vous convient le mieux ;-) !