Phonebloks : les points essentiels

Confirmation d'une sortie en Janvier 2015 pour un prix de départ à 50 dollars

Annoncé mais non confirmé, la conférence a officialisé ce point : la date de sortie commerciale du Phonebloks est prévue pour Janvier 2015, avec, les pilotes disponibles un peu avant la fin d’année 2014 et, courant Avril 2015, les différents modules seront disponibles sur la plateforme d’achat de Google – à venir ! – dont ce dernier prendra en charge la partie certification desdits modules, en théorie, courant Novembre 2014… Bref, pas le droit à l’erreur avec ce timing assez serré !

phonebloks_tailles

Concernant le Phonebloks en lui-même, le prix de base était déjà connu – soit 50 dollars (soit environ 36, 17 euros) mais la gamme s’est dévoilé avec 3 tailles distinctes – déjà connues début Avril, confère news – mini, médium et large avec, bien sûr, un prix différent selon la taille : en effet, l’endosquelette de base – mini 2×5 – comprend un écran, le cadre et le Wi-Fi. Pour une configuration de base en médium (3×6), il faudrait compter environ 100 dollars contre 150 dollars pour la version large (4×7). Et, à cela, vous pourrez ajouter vos modules avec des prix variables : on annonce jusqu’à 700 dollars pour un téléphone haut de gamme tout équipé ! Le smartphone modulaire est conçu pour une durée de vie allant de 5 à 6 ans, ce qui peut paraître court mais comparé au marché, d’une part, c’est assez raisonnable et, d’autre part, le système de changement de modules permet vraiment d’allonger la durée de vie de l’appareil… C’est, pensons-le, bien mieux que de jeter son beau smartphone qui ne sert plus à rien et se racheter le même type pour recommencer dans quelques années !

Phonebloks_construction design

Notons, également, que le smartphone modulaire peut accueillir jusqu’à 7 types de processeurs différents, modules différents obligent !