Mouseless ou quand la souris se prend pour l’homme invisible !

    Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’Avril : Pranav Mistry, jeune chercheur au MIT (Institut de technologie du Massachusetts, représentant une Université mais aussi un centre de recherche dans le domaine technologique ainsi que de la science, à Cambridge) a réussi à faire disparaître, tel un prestidigitateur, une souris de bureau… Mais qui reste opérationnelle : il s’agit de Mouseless !

    « Heu, c’quoi cette news ?! Si y a plus d’souris alors on peut plus cliquer !… Si ? » : Eh bien oui, le tout via un procédé (que l’on peut qualifier « d’action-réaction ») tout à fait rationnel avec, d’une part, un laser infrarouge situé sur le flanc droit du pc, qui va analyser les mouvements de la main et des doigts (action) et, d’autre part, une caméra infrarouge, située sur le haut du pc, qui va retranscrire l’analyse de la première caméra, selon les mouvements et / ou clics effectués (réaction). De plus, l’ensemble de l’experience est realisée avec des objets plus ou moins abordable, representant un coût moindre (environ 20 dollars, selon Pranav Mistry qui a affirmé sur son site construire le prototype pour cette modique somme).

    Ainsi, l’idée est assez interessante et fait échos à un des projets développés par le jeune étudiant, 6ième sens, une sorte de « Minority Report » (ça fait deux films pour le prix d’un mais là le coût du prototype est un peu plus élevé : 350 dollars), qui, en plus de rendre invisible la souris via le mouvement humain, retire tout élements / périphériques informatiques (écran, clavier, souris…), permettant ainsi à l’utilisateur d’intéragir pleinement avec son corps, ses mains. De plus, concernant Mouseless, reste à savoir si un espace restreint permettra à cette technologie de rester viable (avion, train…) mais, en tout cas, l’idée est bien là et elle pourrait peut-être bien faire pâlir les fabricants de souris toutefois, qu’ils gardent le sourire, puisque (pour l’instant) Mouseless reste à l’état de prototype… A suivre !

    Pour plus d’informations, visionnez une démonstration en vidéo du projet Mouseless :

 

 

    Source : Clubic.com