Désinstaller un anti-virus efficacement

   Comme vous le savez j’espère, avant d’installer un nouvel anti-virus sur votre ordinateur il faut correctement désinstaller l’ancien, sous peine de gros ralentissements, bugs ou même plantage complet de Windows ! Oui mais quand il refuse de se désinstaller par la simple commande Ajout/Suppression de programmes du panneau de configuration, ca se complique…

Heureusement nos chers éditeurs d’anti-virus ont pensé à un désinstalleur/nettoyeur automatique ! C’est donc, pour chaque marque d’anti-virus, un tout petit programme à télécharger et installer qui va rechercher et détruire toutes les traces que l’anti-virus a laissé dans les registres et dossiers du système. Très pratique et rapide !

Voilà une petite liste pour les anti-virus les plus récalsitrant à désinstaller. Elle se complètera avec le temps.

Symantec Norton

De la version Norton 2003 jusqu’aux actuels

Téléchargement

Norton 2002 et produits antérieurs

Téléchargement

Avast

Téléchargement

F-Secure / Securitoo / Anti-virus SFR-Neuf

Téléchargement

 

Bitdefender

Téléchargement

AVG

Téléchargement

Mcafee/VirusScan

Version 2005 et supérieur

Téléchargement

Kaspersky

Version 6.0

Téléchargement

Si même après l’utilisation de ce programme votre nouvel anti-virus refuse de s’installer, il vous faudra retrousser les manches et rentrer dans les « entrailles » de Windows : la base de registre. Le but sera de rechercher et supprimer chaque terme correspondant à votre anti-virus (ex : pour Mcafee, il faut supprimer toutes les « clés » nommées « Mcafee »).

Je parle chinois pour vous ? Un article pour la manipulation de la base de registre y est consacré sur votre site préféré. On a pensé à tout quand même …

Si des difficultés persistes nos dépanneurs de choc pourront toujours vous aider dans notre rubrique Aide en ligne !