Les services Windows XP

Intro

Les services Windows XP

Vous vous demandez à quoi servent ces fameux services aux noms parfois barbares qui tournent sur votre ordinateur ?

Vous voudriez désactiver les services dont vous n’avez pas l’utilité dans le but de gagner un peu de ressource mémoire ?

Cet article est fait pour vous !

Généralités concernant les services.

Les services peuvent être assimilés à des processus qui tournent en arrière plan sur votre ordinateur, ces services sont pour la grande majorité installés et utilisés par Windows mais pas seulement, certains logiciels utilisent cette fonctionnalité eux aussi (antivirus, logiciels divers et variés mais aussi dans quelques cas des logiciels indésirables). Windows installe par défaut une multitude de services et les active au démarrage cependant cela concerne une installation « standard » ce qui implique que tous ne vous sont pas forcement utiles surtout si vous êtes à la recherche d’économie de ressources mémoire.

Comme tout processus ces services peuvent être paramétrés pour démarrer automatiquement, démarrer à la demande ou ne pas démarrer du tout cependant certaines restrictions peuvent survenir car un service peut être en relation avec un ou plusieurs autres, c’est-à-dire qu’il a besoin pour fonctionner correctement que d’autres services soient eux aussi démarrés.

C’est pourquoi nous allons essayer de voir dans cet article la procédure permettant de changer le type de démarrage d’un service (automatique, manuel, désactivé) ainsi qu’une liste de service Windows comprenant une description, les services parents et enfants ainsi que le paramétrage d’origine. Il se peut que certains des services figurant dans cette liste ne soient pas installés sur votre ordinateur car cela est dépendant de votre version (familiale ou professionnelle) mais aussi du niveau de vos mises à jour (SP1, SP2) ou encore de certaines fonctionnalités de Windows qui ne sont utilisées que pour des applications spécifiques (développement, programmation…).

Explication de texte :

Pour une meilleure compréhension voici quelques termes employés et la signification qui s’y rapporte. (J’ai moi-même baptisé ainsi certains de ces termes afin d’en faciliter la compréhension)

Service enfant : désigne les services ayant besoin de celui-ci pour fonctionner

Service parent : désigne les services que ce service a besoin pour fonctionner

Type de démarrage :

Automatique : démarre automatiquement lors du lancement de Windows

Manuel : démarre sur demande (d’un autre service, d’une application ou de l’utilisateur)

Désactivé : Aucun démarrage de ce service

Le chemin d’accès des fichiers exécutables peut vous permettre de contrôler lors d’une analyse Hijackthis ou dans la liste des processus en cours le démarrage effectif du service. Vous remarquerez que plusieurs services utilisent le même fichier exécutable pour être lancés ce qui explique que vous retrouvez plusieurs fois des processus en cours tel que SVCHOST par exemple.