Identifier les composants de son ordinateur

Diverses solutions vous sont données pour identifier votre matériel :

  • Rechercher les éléments grâce aux manuels ou à la facture que vous devriez avoir de l’achat
  • Allez dans le gestionnaire de périphériques : Faîte Démarrer\Exécuter\DEVMGMT.MSC ou Clic droit su Poste de travail\Propriétés\Matériel\Gestionnaire de périphériques. Vous avez ici la liste des composant de votre ordinateur
  • Faite Démarrer\Exécuter\Msinfo32 : Vous arrivez dans Informations systèmes. Dans « Résumé système » vous avez « Fabricant » et « Modèle » pour la carte mère par exemple.
  • Installer SIW
  • Ou Sisoft Sandra
  • Ou Everest Home Edition (Version gratuite mais moins complète et plus ancienne)
  • Ou Everest Ultimate Edition (Version payante limitée à 30 jours)
  • Utiliser une détection en ligne comme celle de Tous les Drivers.com

Vous pouvez encore ouvrir votre tour et noter toutes les informations que vous pourrez sur les composants eux même.


Le « cas particulier » des grands constructeurs.

Les grand constructeurs (Hewlett Packard, Packard Bell …) sont passés maitre dans l’art de « brouiller les pistes » dans la façon de nommer leurs composants.

Etant donnés que ces composants sont adaptésoptimisés spécifiquement pour eux leur nom à tendance à changer par rapport au produit de base depuis lequel ils ont été fabriqués. L’appellation changeant parfois que d’une lettre …

l’ennui c’est que les constructeurs de matériel se servent des noms de bases. De plus cela « perturbe » souvent les outils d’identification de composants (Dont ceux ci-dessus).

Donc pour identifier le composant afin de chercher, notamment, ses pilotes soit sur le site de son constructeur, soit sur le site du grand constructeur (C’est à dire celui du « constructeur de l’ordinateur) il faut d’abord identifier le PC, ou portable, lui même.

Vous trouverez ci-dessous une liste de grands constructeurs avec un lien pour vous aider à identifier votre ordinateur :

Cette liste n’est pas exaustive. De plus certains de ces liens sont en anglais.

Si vous avez connaissance d’autres liens de ce type pour d’autres grands constructeurs, ou de lien en français pour ceux en anglais, n’hésitez pas à m’en faire part.

Demonkill