Comment se protéger efficacement

Intro

Ce qui va suivre à pour but de donner des règles de base à suivre pour être « bien » protégé.

Sachez d’abord qu’aucune protection n’est à 100 % efficace, des éléments peuvent toujours passer, mais moins il y en a mieux on se porte ;)

De plus, contrairement à ce que certains croient, le net n’est pas l’unique source d’infection, bien qu’il soit, et de loin, la principale.

Un utilisateur avec l’internet classique (RTC) risque moins qu’un utilisateur avec l’internet haut débit (ADSL).

Dans les pages qui vont suivre je vais essayer d’indiquer les logiciels/protections types à absolument posséder  pour être protégé.

Cet article n’a pas pour but d’être exhaustif mais indique comment avoir des sécurités et des réflexes évitant les « attaques » les plus classiques.

En espérant vous aider à limiter les intrusions sur votre PC et les formatages répétitifs.

Une petite liste des différents parasites rencontrer sur Internet :

  • les vers (worm), sont sans aucun doute les plus connus. Ils s’infiltrent par les failles du système, E-mail, P2P et autres
  • Les logiciels espions (spywares) : Cf ce  lien
  • Les adwares (logiciels publicitaires) : On le retrouve dans certains logiciels gratuits comme Kazaa, MSN plus … Ils sont considerés comme des sponsors et certains logiciels comme MSN plus permettent à l’installation de les désélectionner pour ne pas les mettre sur votre ordinateur. Il est donc prudent lors de l’installation d’un logiciel libre de ne pas cliquer sur suivant + suivant + suivant et de bien lire les explications et options d’installation